• La confirmation atteste(confirme) l’alliance du baptême. • La confirmation manifeste le don de l’Esprit. • La confirmation comporte l’affirmation de la foi. • La confirmation envoie en mission (construire un monde plus fraternel) • La confirmation appelle la confiance; en Dieu, en soi-même et en l’Homme.
• Après avoir reçu sa 1ère des communions • Avoir 11 ans au 31 décembre de son année d’inscription.
Un parcours d’éveil à la foi de 6 catéchèses d’une heure 15 min. à l’automne, PLUS un parcours portant sur le sacrement de 6 catéchèses à l’hiver. En fait, l’enfant vit un parcours catéchétique qui lui permet de connaître Jésus à l’aide des récits d’Évangile. Ces récits lui donnent l’occasion de se référer au modèle de vie vécu par Jésus. Il vit cette découverte de la foi avec un groupe de 6 jeunes et développe ainsi sa confiance en Dieu.
Le parcours, qui comprend 12 rencontres de catéchèse et quelques rencontres intergénérationnelles coûte $75.
La créativité avec laquelle de nombreuses communautés préparent la Confirmation, reflète quelque chose de la spécificité de ce sacrement. Puisque, en tant que confirmés, nous sommes oints de l’Esprit Saint, celui-ci est au travail dès que la communauté s’active à préparer les confirmands. L’expérience ayant montré qu’il n’y a pas une seule manière adéquate de préparer à la Confirmation, il est important que les jeunes, tout comme les responsables pastoraux, se lais-sent guider dans cette tâche par l’Esprit de Dieu et y travaillent avec imagination et créativité. De cette façon, le sacrement de la Confirmation laissera des traces chez eux. Il les touchera et les rendra capables de vivre autrement, de façon plus adulte et plus mûre, plus courageuse, créative et responsable, leur fera prendre conscience qu’ils ont une mission personnelle et les aidera à l’identifier.
Quant aux anciens confirmés, ils tireront grand profit à se souvenir du sacrement reçu et à y réfléchir, continuant ainsi à actualiser la force du Saint-Esprit dans leur vie. En effet, quand on laisse de la place à l’Esprit de Dieu dans son existence, on constate sa fécondité, sa présence en tant que guide de notre vie et gage d’une authentique liberté. Celle-ci est le signe auquel on le reconnaît; c’est justement cette liberté qui, aujourd’hui, nous fait cruellement défaut parce que nous sommes sous le joug des dépendances les plus diverses. La Confirmation nous rappellera toujours cette phrase de saint Paul : Or, le Seigneur est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté (2 Co 3, 17)