À l’heure de l’arrivée.
La paroisse Nativité-de-Jésus est à ses premiers balbutiements. Elle vient à peine de voir le jour. Elle naît de fa fusion des paroisses Saint-Boniface, Saint-Jean-de-Brébeuf et Sainte-Thérèse-d’Avila. C’est un signe de progrès et de santé pour nos différents secteurs. C’est aussi un chemin d’avenir. Voilà même un modèle qui convient à la culture et au monde d’aujourd’hui.
Plus que jamais, en plusieurs domaines, nous sommes à l’heure du changement. D’ailleurs, vivre c’est changer. Regardons-nous personnellement. Depuis dix ans, nous avons tous changé. Nos traits visages ne sont plus les mêmes. Nos façons de voir la vie, de penser et d’agir ont évolué. Dans dix ans, nous serons différents de ce que nous sommes maintenant. Être en changement, c’est être vivant. Notre temps est beau parce qu’il nous appelle à changer et à nous tenir ensemble.
L’Église au Québec et ailleurs a aussi changé. Elle changera encore. Désormais, des laïcs ayant reçu formation adéquate seront agents de pastorale, membres d’équipe d’animation paroissiale et responsables de communauté chrétienne. Nous compterons moins de ministres ordonnés et moins.
Loin d’être dramatiques, ces diminutions sont une chance et un défi pour l’Église. Nous n’avons pas à vivre en 2000 comme en 1910 ou même 199O! Il n’est plus nécessaire d’avoir une paroisse, ni même un lieu de culte à tous les coins de rues. Retenons ce mot: autrement. Vivre autrement. Faire autrement. La religion peut aussi être vécue autrement. Nous avons, chacune-chacun, à faire notre part pour la vie croissance de la foi chrétienne et de l’Église. Il importe d’accepter et d’encourager le changement.,
Le temps de réflexion à un projet de fusion de nos trois paroisses est terminé. Nous formons maintenant une seule et même entité. Hommes et femmes de tout âge, de toute condition, hommes et femmes au cheminement de foi différent; qui que nous soyons, nous avons à mettre ensemble le meilleur de nous-mêmes, de nos énergies pour vivre et célébrer ne en Jésus-Christ. Soyons soutien les uns pour les autres. Découvrons la présence du Seigneur en notre histoire qui se continue. Puissions-nous susciter le goût de l’Évangile au quotidien. Joie de vivre, audace, dépassement, respect des personnes, espace de liberté: nous y sommes conviés.
Lisette Bédard, Denise Larose-Drainville, Yves Perreault et moi-même assumerons l’animation de notre communauté chrétienne. Nous appellerons plusieurs d’entre-vous à servir avec nous. L’avenir est là. Quelle place sommes-nous prêts à faire au changement, à la nouveauté? Accueillons la parole de Jésus: «A vin nouveau, outres neuves !»
Où allons-nous, demanderont certains. Gardons confiance. C’est Dieu qui mène la barque. C’ est lui qui appelle. Il s’occupe de ses affaires. Laissons-le nous étonner car toujours il surprendra:
Dieu de la nativité, Dieu des commencements,
Dieu de la nouveauté, tu es au milieu de nous.
C’est toi qui nous rassembles.
Donne-nous de te reconnaître, de te célébrer, de te servir:
Au milieu des changements et des défis,
aide-nous à comprendre ta volonté.
Accorde-nous de l’accomplir pour ta joie;
pour la vie et le bonheur de tous.
Par Jésus, Christ, Seigneur. Amen.
La «Nativité-de-Jésus» s’éveille. Heureuses-heureux sommes-nous! Voici le temps de la confiance et de la joie. Osons croire en l’avenir. Ensemble allons vers une vie nouvelle.
Alain Larochelle, prêtre, curé.