Johanne Blais, responsable, (819) 452-0996
Le baptême est d’abord un signe donné par le Christ à l’Église pour qui veut vivre de la vie de Dieu et marcher à sa suite. Il l’a donné en même temps que l’Évangile. Il a ordonné à ses Apôtres d’aller enseigner toutes les nations et de baptiser (Mtt 28). Le baptême est donné, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le baptisé devient fils ou fille adoptive de Dieu, frère ou soeur de Jésus Christ. Pour tous, c’est comme une porte d’entrée dans le Royaume de Dieu. Des petites brochures sont remises par la paroisse : • J’apprends à mon enfant à vivre spirituellement. • J’accompagne mon filleul ou ma filleule sur son chemin. • Les grands-parents, les éveilleurs spirituels des petits-enfants.
Quand faut-il prendre contact pour un baptême?
Avec ses parents, l’enfant fréquente cette église où il vivra sa formation à la vie chrétienne.
Oui. Lors de la demande de baptême, nous vous offrirons tout de même de suivre un cheminement de foi afin d’être outillés pour accompagner votre enfant dans la foi.
Le baptême est célébré dans une église; habituellement dans l’église de ses parents. Pour différentes raisons personnelles, le baptême peut être célébré dans une autre église.
Oui. Pour réfléchir au sens et à mon choix de faire baptiser ou non mon enfant, la préparation offre un lieu et ouvre un espace aux deux parents pour y réfléchir. En fait, la préparation est le temps d’une catéchèse sur le sens de ce sacrement et des engagements qu’ils comportent. A l’intérieur d’un cheminement de foi en Jésus, nous percevons ensemble le sens de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, aujourd’hui. De plus, cette préparation permet de revoir les éléments de la liturgie du baptême : pourquoi l’eau, la bougie, l’huile, etc. ? Cette préparation permet de vivre une expérience d’Église.
Oui et Non, il s’agit d’une nouvelle rencontre moins longue, mais tout aussi importante pour échanger sur cette nouvelle naissance. C’est le moment idéal pour revoir les symboles de baptême et voir les moyens qui ont été mis en place dans votre famille pour favoriser une suite au baptême du 1er enfant… C’est également le moment propice pour nous de vous offrir des parcours de foi pour vous et vos enfants.
L’Église pose certaines conditions au parrainage: •ne pas être le père ou la mère de l’enfant; •être désigné par les parents; •être catholique •avoir complété son initiation chrétienne: baptême, eucharistie et confirmation • avoir 16 ans et plus, sauf exception; •mener une vie cohérente à la foi de son baptême;
Il n’en coûte rien pour l’entrée dans l’Église. Par contre, la tradition veut que les parrains et marraines fassent un don.